Jeux de lumière de Noël-3-

« Chaque homme dans sa nuit s’en va vers sa lumière »

Victor Hugo- Les Contemplations

*******

Cascade de lumières

Lumières-fleurs

Fleurs de vie courant sur les chemins

Chemins d’ombres

Ombres vaincues par la légèreté

Légèreté du souffle

Et dans un souffle

Noël

*******

Toutes les lumières de Noël des sujets 1,2 et 3 ont été cueillies dans ma maison.

Joyeux Noël à tous.

18 commentaires

  1. Tout en te remerciant pour ces belles « compositions lumineuses » je viens te souhaiter un très joyeux Noël dans la chaleur des tiens.
    Les mots de la poétesse que tu es m’étonnent toujours. 🙂 J’aurai un peu plus de temps ces jours-ci pour bloguer car en séjour prolongé chez mes parents (malgré un père bien malade et affaibli). A très bientôt. Amitiés.

  2. @ Archibalt

    Merci Archibalt pour ton soutien régulier.
    Si tu me connaissais, tu saurais que je suis un être de doute et tes mots me vont droit au cœur.
    Dans cette période de Noël un peu difficile pour toi, comme il l’est parfois pour chacun d’entre nous, reste l’espoir de jours meilleurs et l’envie de trouver la meilleure solution pour chaque être qui souffre. J’ai connu aussi des Noëls très difficiles du type de celui que tu évoques, qui sont restés gravés dans ma mémoire.
    Mais il y a eu aussi les meilleurs, ceux qui sont liés, pour moi à la simplicité de l’enfance. Pas forcément la mienne mais celle de mon fils par exemple.
    Je préfère maintenant garder l’image de la main tendue: car il y a tant et tant de façons discrètes de tendre la main.
    Je te souhaite beaucoup de courage Archibalt, dans ce que tu vis, et je te lis toujours avec plaisir. Chacun a ses mots phares et les messages qui s’y attachent. J’ai aimé ton conte de Noël que j’ai commenté chez Armando.Mais pas seulement ça.
    J’ai découvert que tu as un grand cœur et je t’en félicite.
    Amitiés, Archibalt.

  3. Je viens de lire tes plus récents billets à la suite et je me pose ici afin de te souhaiter un très joyeux Noël et t’envoyer quelques becs enneigés de Montréal.

  4. @ Lali

    un grand merci pour ton souhait et pour les becs enneigés en effet. Nous n’en avons pas et nous sommes sans doute parmi les plus privilégiés, compte tenu des ennuis que la neige génère dans notre pays.(hormis les cartes postales de rêve).

    Je te souhaite aussi un très joyeux Noël, Lali.

  5. La lumière peut prendre bien des aspects, mais garde pour chacun une importance considérable …
    Les lumières que tu nous proposes, en vrai, en photos, en mots musicaux, en chatoyances, sont toutes des signes de vie, d’espoir, d’humanité, de grand cœur …
    Bon Noël à toi, à toute la famille et à vous tous qui passez par ici …
    A bientôt !

  6. @ Marithé

    rien à ajouter à ce que tu as dit, la générosité étant une valeur importante pour moi et la lumière étant très importante en cette saison où elle manque cruellement.
    Bon Noël à toi aussi et à ta famille
    à bientôt. Je retourne à mes fourneaux!

  7. @ Marithé et Alain

    Non c’est assez simple mais il est vrai que nous avons la passion de la lumière dedans et dehors.

    Bonne soirée de Noël à vous deux et meilleurs voeux sans oublier le geai Noé..
    Pour nous simplicité au menu.
    à bientôt

  8. @ Armando

    Je reviens juste de chez vous où j’ai rencontré Petit Papa Noël.

    Je vous souhaite aussi le meilleur pour ces fêtes et pour l’année à venir dans la continuité d’une inspiration toujours aussi fertile et esthétique.
    Affectueuses pensées Armando. Continuez à nous faire rêver, même quand Noël sera passé.

  9. Comme ces lumières sont belles, joyeuses et rayonnantes ! Elles viennent de chez toi ? Cela ne m’étonne pas, ton souffle de générosité et de tendresse se pose sur chacun de tes mots ! Beau dimanche Alienor !

  10. @ Durin
    Bonjour à toi et je tiens à te dire combien ton passage ici est précieux.
    Choisir une citation de Victor Hugo soulève toujours le problème des citations décontextualisées.D’autant plus que cette citation est devenue le titre d’un livre de Julien Green.
    Deux écrivains en butte à l’interrogation, ayant en point de mire la foi, en phase de deuil pour l’un, avec une notion de sacrifice pour l’autre, sans perdre de vue le but spirituel à atteindre.
    Avec une notion de cheminement spirituel pour les deux.Enfin c’est ainsi que je le perçois et je ne suis spécialiste d’aucun des deux.
    Si je ne suis pas exactement sur les mêmes valeurs,j’ai voulu bien sûr que ma citation reflète le besoin de lumière autant dans l’alternance jour-nuit que dans la vie.Nous avons tous des interrogations sur le sens de nos vies, sur les chemins à prendre, sur les deuils et renoncements en tout genre et pour ma part toutes les questions qu’appellent en moi la maladie et la vieillesse.Avec des comportements si différents.
    Noël, une célébration de plein de lumières, celles que l’on voudrait atteindre, celles que l’on perd, celles que l’on donne et celles dont on fait le deuil.
    J’espère n’avoir pas fait de contresens en prenant cette citation avec laquelle je me suis trouvée en phase à un moment donné.
    Mais je la rapproche de ce poème d’Alain Bosquet que j’aimais approcher avec mes élèves et qui disait:
    … »Quand tu ne vois plus rien
    Cela s’appelle la nuit.
    N’aie pas peur:
    Dans le mur il y a des lucarnes
    Pour imaginer les arbres invisibles. »…
    Une façon de ne pas perdre espoir.
    N’en est-il pas des arbres invisibles comme de la lumière?
    Belle fin d’année Durin avec tes passions et tout le reste.

  11. @ Lautreje

    oui en effet cette organisation de lumière vient de chez moi. Tout comme les discrètes guirlandes lumineuses d’extérieur qui égayent un peu, je l’espère, les enfants hospitalisés dans leur chambre, en face du jardin.

    Merci. J’essaie d’être comme tu le dis.

    Beau dimanche à toi aussi.

  12. L’écrivain écrit, le lecteur interprète à sa guise ..pour ma part, je l’ai prise au premier degré, comme quelqu’un qui apprécie la venue du solstice d’ hiver pour ses promesses de lumière retrouvée ! bonne soirée, Alienor ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *