Robert d’Arbrissel fondateur de L’Abbaye Royale de Fontevraud-11

Le cloître du Grand-Moûtier

ROBERT D’ARBRISSEL (1045-1116)

 L’abbaye de Fontevraud, et avec elle l’ordre du même nom, ont été fondés par une personnalité à part : ROBERT D’ARBRISSEL, issu d’une famille de prêtres de père en fils.

Il avait une voix tonitruante. Et c’était nécessaire car il s’est fait connaître par une tournée de prédication. Il allait sur les routes, suivi par un grand nombre d’adeptes.

Selon lui chacun pouvait accéder au salut et il pensait que ça valait aussi pour les femmes.

Il prônait la chasteté en couchant à côté des femmes. Cela lui a été reproché et a été assimilé à un péché d’orgueil.

en arrière-plan le clocher de l’église abbatiale

En 1095, il devient ermite dans la forêt de Craon (Mayenne)

En 1101, il fonde une communauté qui s’installe à l’abbaye de Fontevraud (Maine-et-Loire), lieu idéalement situé à l’intersection des régions d’Anjou, de la Touraine, et du Poitou.

Mort en 1116, il est enterré dans le Chœur de Fontevraud. Sa tombe se trouve dans une partie non ouverte au public.

Fontevraud, était un monastère mixte, ouvert à toutes les origines sociales, ce qui était assez extraordinaire pour l’époque.

L’ordre de Fontevraud a perduré jusqu’à la Révolution. La règle  a été édictée par ROBERT D’ARBRISSEL et revisitée notamment par Jeanne-Baptiste Bourbon

du côté de la salle capitulaire

LE POUVOIR AUX FEMMES, LA SALLE CAPITULAIRE EN TÉMOIGNE.

la salle capitulaire

En 1115,ROBERT D’ARBRISSEL nomme Pétronille de Chemillé, première abbesse de Fontevraud. Issue de la noblesse angevine, veuve, elle a rejoint la communauté de ROBERT D’ARBRISSELqui la choisit pour diriger l’abbaye mixte.

Depuis le XIIème siècle jusqu’à la Révolution, 36 abbesses se sont succédé.

D’AUTRES ABBESSES qui ont compté:

Gabrielle de Rochechouart

Au XVIIème siècle, Gabrielle de Rochechouart est nommée abbesse par Louis XV. Elle est la sœur de celle qui deviendra la marquise de Montespan, favorite de Louis XIV. Très cultivée, elle correspond avec des écrivains, traduit « Le Banquet de Platon » et fait jouer « Esther » de Racine.

détails du porche de la salle capitulaire

 Marie de Bretagne, arrive à 33 ans à Fontevraud. Elle redéfinit la règle de l’ordre de Fontevraud dans le sens de l’ascèse.

détails

Julie D’Antin, la 36 ème et dernière abbesse est éduquée à Fontevraud dès l’âge de 3 ans. Elle remet au goût du jour les nombreuses fêtes qu’aimait Gabrielle de Rochechouart. Elle devra quitter Fontevraud en 1792 et l’Abbaye est pillée et vendue comme bien national.12 ans plus tard, l’Abbaye est transformée en prison par un décret napoléonien. Elle l’était encore pendant la deuxième guerre mondiale. La prison, une des plus dures de France sera fermée en 1963.

le carrelage de la salle capitulaire

Louise de Bourbon et Renée de Bourbon

1542, sous l’abbatiat de Louise de Bourbon. eut lieu la reconstruction de la salle capitulaire. Les initiales des Bourbon apparaissent sur le sol, sur le porche…

http://www.cite-ideale.fr/la-salle-capitulaire-ou-la-gestion-collective-de-labbaye-royale/

Détails du porche

A noter que sur les 8 filles du roi Louis XV, 4 furent élevées à Fontevraud. Tout comme deux enfants d’Aliénor et Henri II y furent partiellement élevés : Jeanne(future Jeanne de Sicile) et Jean (Jean Sans Terre).

L’abbaye s’étend actuellement sur une surface de 13 ha et des panneaux explicatifs rendent hommage à l’œuvre de ROBERT D’ARBRISSEL sur les hauteurs du domaine qui offrent un magnifique point de vue.

une vue depuis l’espace Robert D’Arbrissel situé sur les hauteurs

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *