Geai 1, geai 2, j’ai deux geais dans mon jardin en juin

***

Le geai commence à explorer les lieux. Alors que durant la saison froide, il venait aux alentours du chêne chercher des glands, il se familiarise avec le jardin. Il a essayé la baignoire favorite du merle et a fini par trouver, au pied du chêne, un bain qui lui est personnel: dans une jardinière allongée où il  prend ses aises. Seule la tête dépasse et il écoute mon discours: je lui dis qu’il est beau, surtout quand il choisit de se percher sur un pot assorti aux couleurs de son plumage.

***

***

Un geai…Deux geais: voilà le couple; mais madame geai est plus méfiante et je n’ai pas réussi à les prendre les deux ensemble. Madame geai semble apprécier le mur des voisins qui attend…depuis la tempête d’être réparé! Elle surveille ainsi le bain de son compagnon qui lui a également trouvé une boîte avec des cacahuètes! Il adore mais ce n’est pas facile avec son gros bec de les saisir! Il martèle la boîte , qui une fois renversée livre tout son contenu!

Monsieur geai est connu pour sa petite mémoire. Contrairement aux écureuils, il cache ses provisions par prévoyance…mais oublie ses cachettes et ne les retrouve  que par hasard!

***

***

Bonjour monsieur le geai!

Vous avez osé vous approcher de la maison et l’Homme se trouvait là! Il vous a immortalisé!Si vous saviez quel plaisir vous nous faites!Pour la peine, nous vous aiderons cet automne: nous ferons des petits tas de glands ici et là.

Vous voyez, nous affinons notre aide car conscients que les glands sont votre nourriture favorite, nous les avions laissés et maintenant, il a poussé des petits chênes partout: nous devons les arracher, mais ce n’est pas grave, nous saluons les fleurs et les arbustes et à l’occasion, nous pensons à vous!

Vous n’avez pas fini d’explorer le jardin et vous semblez aimer vous percher sur la remorque! C’est donc là que vous trouverez de temps à autre quelques gâteries sous forme de glands ou de cacahuètes. Malheureusement il faudra vous dépêcher à les prendre car les mésanges voient les cacahuètes partout où elles se trouvent!

***

***

Dites, monsieur geai: quand nous montrerez-vous votre huppe?

*******

Les deux dernières photos sont de J.L

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *