Au fil de la plume, au nom de la rose

Multiply a définitivement fermé, emportant dans les limbes de ses choix commerciaux avec l’Asie tous nos blogs, plusieurs années de notre investissement que nous avions eu la naïveté de croire pérenne. Mais le net se compose, décompose, recompose à grande vitesse.

Mon premier blog, s’appelait VOYAGE EN POÉMIE. il avait accompagné mes premiers pas sur le net en 2006.

Parce que je ne veux pas que ce nom se perde, parce que je suis toujours dans le même état d’esprit depuis la création d’ECLATS DE MOTS, l’introduction à mon premier blog a toute sa place ici.

 

Voyage en poémie

Je ne sais pas dessiner…Alors pour garder en mémoire l’Instant,

 je photographie- simplement-

-Naturellement-

Quant à mes mots….
Est-ce bien de ma faute?
Si l’envie me vient de les croquer
Comme on croque un zeste de peau.
Si j’ai envie de les flûter
Sous votre nez.
De les moduler, en coup de vent,
De les éparpillonner
Dans une sauce mêlée de tendresse,
De les border chaque nuit durant,
Pour qu’au matin ils éclosent sentiments,
Et que, bien campés sur tous leurs pieds
Ils se moquent des rimes- Gentiment-

Ce n’est pas de ma faute

S’ils bullent de clins d’œil
S’ils rebellent le dictionnaire
Et dédaignent les conventions…

Ce n’est pas de ma faute

S’ils fondent sous la langue
S’ils tire-bouchonnent le fil des jours
S’ils se perdent dans un océan de douceur.

Maïté L 2006

Voilà pour le fil de la plume qui n’est jamais rompu qu’il se pose ici ou là…

*******

DSC_0032

J’ai visité récemment au château LESCOMBES, à EYSINES(33),  l’exposition consacrée à MICHEL DANTON, une rétrospective de ses œuvres intitulée POROS.

Poros; les passages maritimes,

J’espère qu’il ne m’en voudra pas de prolonger le fil de sa rose et de son rosier par des extraits de ses peintures calligraphies. Autant vous dire que j’ai eu l’impression d’être en terre connue, et de savourer chaque tableau dans son approche de matières, de couleurs, de fil d’Ariane

DSC_0054

 MICHEL DANTON éprouve la jouissance, communicative, de dérouler le fil du nom du rosier trouvé dans un dictionnaire du XIX ème siècle,  en tableaux abstraits aux noms significatifs.

DSC_0063

Il reproduit LE TEXTE de mémoire depuis 1991, ce qui laisse libre cours à la main. Ce qui aussi nous fait penser à certains autres peintres ou plasticiens.

DSC_0065

Ses créations graphiques se jouent de l’espace,des sous-espaces, du temps musical, du jazz,des mélanges de matières, des couleurs, des signes et des symboles. il intègre les lettres, les herbiers,il les fond sans les annihiler, il les propulse au premier plan, pleins de sens et non-vides d’espace, écriture automatiquement harmonieuse.

DSC_0056

Cherchez la rose,le signe, le symbole, le sens, cynorrhodon,parchemin, rosa canina, papier marouflé,rose des poètes et rose des bouquets de lettres qui explosent et vous emplissent de joie.

DSC_0092

Peinture et écriture sont liées depuis longtemps, Poésie et peinture aussi. Peintures et musique aussi.Jusque dans les titres. Poros! Poros! Que ce symbole de pont me plaît!

DSC_0093

De plus MICHEL DANTON parle très bien de son travail. Vous pouvez le retrouver ici:

http://vimeo.com/17853395    En marge d’un herbier et autres peintures.

Il reste quelques jours encore pour visiter cette exposition dans un très beau lieu consacré aux expositions successives d’art moderne.

Jusqu’au 10 avril.

DSC_0112

Et si vous regardez par la fenêtre depuis l’escalier conduisant au premier étage, vous ne manquerez pas d’admirer sur le mur d’un bâtiment extérieur, cette fresque qui continue à vous transporter ailleurs…

*******************

Tous les extraits de tableaux sont des peintures de MICHEL DANTON que j’ai pu photographier.Je remercie le musée et Michel DANTON.

La dernière photo, je l’ai saisie à travers la vitre.

*********************************

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *