MORGINS (Suisse) un Carillon de la Paix original

DSC_0320

MORGINS est une jolie  station suisse, nichée à la frontière franco-suisse.  La douane de Morgins marque la limite avec la France voisine et la commune de CHÂTEL (Haute Savoie) que l’on peut rallier à pied en passant par le Pas de Morgins, le long du lac.

DSC_0140

Le nom de MORGINS est  dérivé du radical celtique morga (ou murgo) qui signifie limite. Lors de mon premier passage à Morgins, j’ai tout de suite compris combien les suisses sont fiers de leurs origines celtes.

DSC_5147

A l’époque des Celtes, le Pas de Morgins formait la limite entre la tribu des Nantuates (en Chablais) et celle des Allobroges (en Savoie).

DSC_0097

Sur la Place du village, en plein air, ce qui contribue à son originalité, se trouve Le Carillon de la Paix  qui rythme musicalement les heures de la journée.

DSC_0183

 DSC_0186

DSC_5136

Il lui  fallait 23 cloches pour être homologué parmi les carillons de Suisse. Il en compte effectivement 25 puisque lui sont associées les deux cloches de l’église.

DSC_5139

La sculpture en inox, toute en transparence se marie parfaitement avec la pierre de l’église. Avec ses portes largement ouvertes sur le XXIème siècle, elle a été conçue par un artiste genevois : ANDRÉ BUCHER

http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Bucher_(sculpteur)

 DSC_5148

Les quatre supports de la tour centrale représentent les quatre évangélistes et les quatre points cardinaux.

DSC_0185

Au centre se trouve le globe terrestre autour duquel une chaîne humaine tente de construite l’Unité et la Paix.

DSC_5141

Les câbles tirent la terre vers le haut et vers le bas pour symboliser le Bien et le Mal.

DSC_5137

La mappemonde accueille petit à petit des sachets de terre de tous les pays, symbolisant la solidarité internationale et l’entraide entre les peuples.

DSC_5144

 Le but de la FONDATION DU CARILLON POUR LA PAIX  est de promouvoir la Paix dans le monde, » sans distinction de races ou de religions, au moyen de la formation et de l’éducation, éléments essentiels de la dignité humaine ».

DSC_5145

La Fondation soutient des projets de développement en faveur des jeunes de tous pays.

DSC_5146

« La fondation s’est fixée pour but d’aider et de collaborer avec les associations qui soutiennent les apprentis et les étudiants dans les pays en voie de développement, car aider des jeunes qui deviendront formateurs pour d’autres jeunes c’est permettre de créer des chemins de paix pour l’avenir. La mappemonde entourée d’une chaîne humaine de l’artiste ANDRÉ BUCHER rappelle cette nécessaire solidarité pour la paix et l’équilibre du monde dont les câbles qui soutiennent en tension le globe sont le symbole dans le monument. Cette mappemonde accueillera petit à petit des sachets de terre provenant de tous les pays de la planète.
La fondation désire aussi éveiller les jeunes de chez nous toujours davantage à une meilleure connaissance des autres cultures en leur présentant des témoins qui travaillent aujourd’hui à construire un monde plus juste et plus humain. Pour réaliser cela, des rencontres seront organisées à Morgins qui favoriseront une éducation à la solidarité et à la paix. »

DSC_0191

DSC_0188

DSC_0189

Les effigies gravées sur les cloches forment un ensemble sur la vie de Jésus. Sculptées par des moniales de VOIRON en Haute Savoie, ces effigies sont reproduites au bas du carillon, sur la place et ainsi accessibles pour chaque visiteur.

http://www.carillondemorgins.ch/

DSC_0172

« Si tu t’asseyais sur un nuage tu ne verrais pas ce qui sépare un pays d’un autre, ni les pierres qui divisent une prairie d’une autre. Qu’il est dommage que tu ne puisses t’asseoir sur un nuage. »

KHALIL GIBRAN

32 commentaires

  1. Comme j’aimerais m’asseoir sur un nuage pour être au dessus de Morgins ! Belle découverte d’un village Suisse qui veut contribuer à la Paix et au Développement du monde. Merci pour l’explication du symbolisme, j’aime la chaîne humaine qui entoure le globe terrestre.

  2. Quelle belle idée ! tout en symboles…
    Très heureuse de découvrir cet artiste !
    Tes photos mettent bien en valeur cette création, offrant des points de vue aussi bien parlants qu’esthétiques !
    Morgins respire la paix et le grand air…
    Si on pouvait tous s’asseoir sur un nuage de temps à autre… observer, penser, rêver, apprécier les beautés diverses, comprendre et se comprendre !!!

  3. j’ai lu récemment une histoire des gaulois, des Celtes ou l’inverse les celtes seraient des gaulois les avis sont partagés, bref des tribus très voyageuses car on en trouve dans toute l’Europe donc en suisse sans aucun doute..
    Nous avons aussi à sainté accolé à la mairie un carillon, peut être l’a tu aperçu lors de ton passage mais pas symbolique , ni conteur d’histoire comme celui Morgins, pas aussi beau.
    Je dirais même que certain riverain le trouve un peu casse c….., mais difficile de faire l’unanimité.
    quelques bisous

  4. Tes photos de Morgins sont magnifiques. La route ne m’est pas étrangère, par contre, je ne crois pas avoir vu ces belles cloches et le beau globe terrestre avec la chaîne humaine. C’est de toute beauté.
    Merci ma chère Maïté pour toutes ces belles explications. J’attends les beaux jours pour prendre la route 😉
    Je t’embrasse et te souhaite un bon week-end.

  5. Ton reportage est magnifique et profondément touchant ! Un lieu que je ne connais pas mais que je vais « mettre en mémoire pour y aller.
    Je vais envoyer ton lien à mes copines. Ton billet leur parlera !
    Je reviendrai plus tard regarder plus longuement.
    Bisous de bonne fin de semaine, Maïté !

  6. À voir cet ensemble de cloches, superbe, jamais je n’y aurais vu tant de symboles, merci de nous les expliquer!
    Rien n’est de trop pour fomenter la paix dans le monde…et ce village fleuri est bien attirant.
    Merci Maïté, je t’embrasse

  7. @ Sergio
    ce village a été un véritable coup de cœur, de même que son carillon pour la paix.J’ai aussi aimé cette chaîne humaine et les petits sacs de terre qui l’accompagnent, moi qui aime que mes visiteurs lointains me rapportent un peu de leur terre, comme j’en prélève aussi une infime partie lors de mes voyages pour ma petite collection personnelle. Ceci afin de ne jamais oublier que nous sommes citoyens d’un vaste monde.

  8. @ Cerise Marithé

    C’est pour cela que nous avons souvent le regard qui se porte naturellement vers les nuages au cas où l’un d’entre eux accepterait un rôle de tapis volant autour du monde.
    « Tous les jours, je file du nuage
    sauf dimanche et fêtes
    et quand le ciel est vide
    quand le ciel est triste bleu
    je me sens apatride. »
    Éloge des nuages/ Béatrice Fontanet/ Éditions de la Martinière

  9. @ Emilien

    En Suisse sans aucun doute.
    La culture celte, selon Hérodote allait des « colonnes d’Hercule jusqu’à Galati, en Roumanie au V ème siècle av J-C ». On trouve trace de l’Histoire des Celtes depuis 500 av J-C.
    Ce qui est sûr c’est qu’on retrouve leurs traces de Suisse occupée par Les Helvètes jusque chez nous(vi ème siècle av J-C) en passant par La Galice, la Bretagne, l’Irlande et L’Écosse.
    Les Gaulois étaient une partie des Celtes.Il s’agit en fait d’une distinction géographique de part et d’autre des Alpes qui remonte semble-t-il à des déclarations de César.
    C’était des peuples très divisés, ce qui fit leur perte militaire face aux romains.
    Le carillon de Morgins n’est pas une horloge au sens propre et ne joue que de 10 h à 17 h durant quelques petites minutes donc, les Morginois ont les nuits tranquilles.
    Il faudrait que je recherche dans mes photos Le Carillon de Saint-Étienne pour me rafraîchir la mémoire. Ce ne doit pas être difficile.
    Bisesssssssssssss
    PS: j’ai recherché et retrouvé le carillon de Saint-Etienne qui a quelques similitudes avec celui de Morgins quant à la forme, mais pas à la fonction.

  10. @ Denise

    je suis contente de te faire découvrir un beau coin de chez toi qui offre par ailleurs une palette de sensations inouïes.
    Je continuerai peut-être avec les coups de cœur de ce village.
    C’est souvent que chacun découvre d’un œil nouveau au travers du regard des visiteurs des coins de nos contrées.
    Je te souhaite, je nous souhaite bientôt le beau temps pour contempler d’autres horizons que ceux qui nous sont habitels.
    Je t’embrasse.

  11. @ Danièle

    un très beau symbole.
    Etre là
    tout simplement
    entre les montagnes
    les mélodies du carillon
    la cavalcade du torrent
    et le respect du monde.

  12. @ Fifi

    merci pour ces pensées qui te ressemblent.

    « Votre voisin est votre autre soi derrière les murs. Par la compréhension tous les murs tombent. »
    Khalil Gibran
    Plein de bisous pour toi qui sais ce que veut dire concrètement porter son attention vers l’autre, l’étrange et l’étranger.

  13. @ Colo

    J’ai pu grâce à la fréquentation renouvelée auprès de ce carillon qui m’attirait comme la lumière du soir attire les papillons, glaner des informations sur la plaquette officielle sur la plaquette officielle, extrêmement bien faite, trouvée à l’Office du Tourisme, puis grâce au lien mis dans le billet.

    « La terre entière est ma patrie et la famille humaine ma tribu »
    Khalil Gibran
    Je t’embrasse aussi très fort.

  14. Je reviens faire un tour dans tes images. Ton enthousiasme pour cette magnifique sculpture est palpable dans ta manière de faire les photos, tu l’as observée et mise en images sous tous ses angles (et rondeurs 🙂
    Merci encore Maïté pour le partage !
    Bisous de bonne soirée !

  15. Superbe article et très belle citation finale ; je la connaissais mais suis heureuse de la relire. Quant à la Paix, je vais participer (avec mes fils) à une belle action aussi; j’attends de recevoir l’intitulé de ma participation, j’en parlerai donc plus tard…………..A suivre………..Enfin, les nuages, les beaux nuages, j’aimerais qu’ils soient cerf- volants ou tapis volant et m’échapper…Gros bisous!!

  16. De belles photos pour nous montrer ce beau village ! Un superbe carillon, j’en avais jamais vu d’aussi imposant ! J’imagine le son des cloches qui doit envahir la vallée..
    Belle et douce soirée.
    Bises

  17. @ Anne

    Merci de ta visite.
    J’attends donc d’en savoir davantage.
    Toujours de très belles citations chez toi aussi et de si beaux souvenirs de voyage qui nourrissent ta créativité.

  18. @ Fifi

    en effet, j’ai été enchantée de faire connaissance avec ce carillon et de le retrouver à plusieurs reprises.
    Merci d’être revenue l’admirer.

  19. @ Enitram
    oui, ce village d’altitude répand le son de ses cloches aux quatre points cardinaux, jusque sur les cimes, je suppose.
    D’ailleurs, on peut entendre ses mélodies à partir du lien que j’ai donné dans le billet.

  20. Coucou Alienor ! bravo pour ce bien bel article qui nous donne l’envie de découvrir ce lieu. Merci du partage et @plus tard sur wordpress ! bises bretonnes 🙂
    Frédéric.

  21. Quelle belle note est celle-là, instructive et charmante
    vos photos sont belles, celles de la sphère et vos contre-plongées

    et comment ne pas panser à :
    « Alors on pourrait faire une ronde tout autour du monde,
    Si tous les gens du monde voulaient se donner la main. »

    merci Maïté pour cette belle note

  22. Mon lapsus est étonnant
    je voulais écrire « penser » et j’ai écrit « panser »
    allons savoir, allons savoir !!!
    😉

  23. @ The Dude/ Frédéric

    un bien bel endroit, n’est-ce pas? Une bien belle initiative dont on aimerait qu’elle fasse boule de neige ailleurs.
    Comment vas-tu? Comment cela va-t-il dans ton coin de Bretagne?
    Bisessssssssssss et merci d’être passé.

  24. @ Maria-D
    J’aurais pu vous demander la permission de corriger mais ce lapsus est très symptomatique de toutes les situations de conflit à « panser » dans le monde.
    Ce poème que vous citez et que j’ai si souvent évoqué avec mes élèves est le bienvenu aussi. Pas étonnant de votre part, vous qui êtes engagée pour la P
    Merci Maria-D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *