Histoire de bleu -2-

DSC_9271

Ce Bleu n’appartient à personne.

« Il n’est ni le bien des hommes ni le royaume des dieux.Il circule et se répand, distribuant partout la matière mobile de son propre rêve.Le fini et l’inachevé échangent indéfiniment en lui leurs vertus.S’il n’est point d’âme ni de principe, au moins existe-t-il ce bleu,toujours près de s’entrouvrir  dans la grisaille des jours, offert à quiconque et pour rien, telle la paume d’une main vide, et telle une promesse dont chacun doit savoir qu’elle ne sera point tenue.C’est bien ainsi: cette lumière sur notre misère, cette beauté proche de notre mort.De quoi écrire encore des livres, peindre des toiles, aimer, et composer de la musique. Pour essayer de retenir contre soi le jour. Et pour toujours plus de misère, mêlée avec plus de beauté. Aussi longtemps que nous le pourrons, nous accompagnerons du bout des doigts le temps qui passe. »

Jean-Michel Maulpoix/ Une histoire de bleu

*

Retour sur la plage du Grand Crohot à la faveur d’un fort coefficient de marée (103/109). En une semaine, la configuration de la plage a changé: elle est devenue plane, arasée par le va-et-vient des flots.

Aujourd’hui, il faisait doux,et en période de vacances scolaires, les enfants étaient nombreux ainsi que les chiens dont certains assuraient le spectacle.

DSC_9251

J’en ai choisi deux: le premier de type labrador s’égayait dans les vagues mourantes et dans l’écume avant de venir se frotter le dos sur le sable et de repartir dans l’eau!

DSC_9252

Le deuxième de type husky était un champion de la course hors catégorie: une flèche emportée à perte de vue avant de revenir jouer avec un comparse de rencontre.

DSC_9253

Pas d’étoiles de mer échouées sur la portion sableuse de plus en plus congrue.

DSC_9254

Et puis des vagues à cueillir au cœur: un œil guetteur de l’instant propice à la photo ,l’ autre sur l’océan qui montait, montait et ne demandait qu’à lécher nos pieds.

DSC_9259

Quelques courses à notre actif, en direction de la dune!Pas de quoi se fier à l’apparente bonhomie du jour!

DSC_9260

Aucun quartier non plus pour les châteaux de sable engloutis en une avancée.

DSC_9261

Un seul surfer à l’horizon,patient, loin, très loin mais les vagues ne semblaient pas favorables. elles crevaient beaucoup trop vite en écume.

DSC_9276

Crédit photo: J et M Ladrat.

Je vous invite à revoir les archives sur le sujet:

http://www.eclats-de-mots.fr/category/ocean/le-livre-des-murmures-de-la-mer/

2 commentaires

  1. Je navigue avec toujours autant de plaisir sur cet océan de mots et de vagues accompagnés de très belles photos. Merci pour le plaisir de lire, la poésie et ses mots, maux, simples et touchant

  2. @ Annick
    Bonjour. Quel plaisir de vous lire, de prendre l’occasion de me relire au vol et de revivre les sensations de ce jour au plus près de l’océan.
    J’ai perdu la saveur de la vague, j’ai oublié de convoquer les mots, mais grâce à vous je reviens au plus près de cette atmosphère que j’aime tant.
    Par ailleurs j’ai commencé à parcourir votre univers, à m’y faire une toute petite place, en silence, entre les mots doux comme des bonbons, entre les parfums et les lumières.
    Je vous enverrai un petit mot .
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *