Bonne Année 2023

L’Arbre de Vie de KLIMT et son reflet, photo priseavec mon téléphone

Aux Bassins des Lumières, à Bordeaux dans l’ancienne Base sous-marine allemande de la Seconde Guerre mondiale. Dans ce nouveau centre d’art numérique, les spectacles consacrés à des peintres se succèdent dans un lieu unique, avec ses bassins se jouant des reflets.C’est féérique.

la projection « Gustav Klimt, d’or et de couleurs » a eu lieu lors de l’été 2021.

Spectacle numérique

J’ai eu envie, pour accompagner mes vœux lors du passage à l’année 2023, de vous offrir (de nous offrir?) cet Arbre de Vie, condensé de lumière, d’harmonie et de symboles notamment la sagesse,la renaissance et le cycle de vie au travers d’emprunts à plusieurs civilisations.

A l’origine, Il s’agissait pour Klimt de réaliser une fresque murale (1902-1909) de grandes dimensions(7mx2m) pour un palais bruxellois. Autant dire que cette projection de l’Arbre de Vie à la Base sous-marine respecte cet aspect initial.

Après une année difficile , plus ou moins pour chacun d’entre nous, je suppose, nous avons tous besoin de ces spirales, de ces feuilles d’or, de ces symboles protecteurs afin de garder l’espoir et d’aller de l’avant.

Et puis comment oublier que Christian Bobin nous a quittés, lui qui nous invitait à vivre poétiquement.

 » Le poétique c’est avant l’écriture, c’est une manière d’être, une manière d’aller dans la vie, de taper avec le cœur sur le cœur de l’autre.

Vivre poétiquement c’est essayer d’avoir une tenue de langue et d’âme qui ré-enflamme la vie, qui redonne le courage et l’envie de vivre et qui nous remette à la hauteur de la splendeur qu’est cette vie. »

J’ai relevé ces mots dans l’hommage à Christian Bobin rediffusé sur France Inter. Il s’agissait d’un entretien avec Laure Adler dans L’HEURE BLEUE enregistré en décembre 2018.

*

Bonne et heureuse année 2023!

12 commentaires

  1. Cet Arbre de Vie est une bien belle introduction pour cette nouvelle année. J’ai regardé la courte vidéo, être immergé dans un tel spectacle est magique ! Tout ça ne fait malheureusement pas oublier la tristesse de la guerre et la folie des hommes. Mes premiers vœux sont avant tout familiaux et pour les réalisations personnelles. Vient ensuite une pensée pour le peuple ukrainien que je trouve remarquable et je souhaite de tout cœur qu’il trouve les ressources pour retrouver la paix afin de pouvoir reconstruire une nation libre et indépendante.

  2. @ Sergio
    Merci d’avoir commenté cet Arbre de Vie de belle façon. Merci pour tes vœux auxquels je m’associe vraiment de tout cœur et tout particulièrement pour le peuple ukrainien dont je salue aussi le courage.
    J’ai trouvé cet Arbre de vie tellement riche de symboles avec notamment, pour faire écho à tes pensées, le faucon et l’œil d’Horus, symboles dans la mythologie de l’Egypte ancienne du rétablissement de l ‘ordre et de l’unification.
    A mon tour, je t’adresse mes meilleurs vœux d’ordre personnel pour cette nouvelle année.

  3. Merveilleuse présentation de voeux, Maïté. Du rêve, de la beauté ♥♥♥ Merci !
    Je vais me glisser dans les voeux de Sergio, qui a si bien exprimé ce que nous pouvons ressentir face à ce monde difficile.
    De tout mon coeur, Bonne Année 2023 à toi et à tes proches, chère Maïté.
    Je t’embrasse.

  4. @ Fifi
    Merci Fifi. En effet, Sergio exprime toujours avec beaucoup de justesse et de pprécision ce que nous ressentons en nous.
    Bonne Année à toi et aux tiens.
    Je t’embrasse bien fort, chère Fifi.

  5. Merci de placer cette nouvelle année sous le fabuleux arbre de Klimt ! J’aimerais tant voir un jour « en vrai » l’intérieur du Palais Stoclet devant lequel je suis passée si souvent, mais qui n’est pas accessible au public, malgré son inscription au patrimoine de l’Unesco : https://www.rtbf.be/article/lunesco-en-belgique-le-palais-stoclet-10879041
    Oui, nous avons besoin d’espoir, je rejoins tes voeux et te souhaite une année meilleure, Aliénor, amicalement.

  6. Bonjour ma chère Maïté, un grand merci pour tes bons voeux qui m’ont fait un énorme plaisir.
    A mon tour de te souhaiter une douce et belle nouvelle année 2023 et à ceux qui te sont chers.
    Merci de partager ce magnifique Arbre de Vie, nous avons bien besoin de ces douces lumières.
    Je suis très heureuse de te retrouver, chère Denise. Si tu as toujours la même adresse mail, je t’écrirai dans le courant janvier.
    Tout le meilleur pour toi et ta famille.
    Je t’embrasse fort chère Maïté.

  7. Oh merci, c’est superbe!
    Je te souhaite d’avoir le cœur à profiter de la beauté du monde, de la partager aussi, en n’oubliant personne.
    Pour cela de la santé et oui, de l’amour.
    Je t’embrasse, une excellente année à vous deux

  8. @ Tania
    lorsque j’ai écrit mon article je pensais à toi et j’aimerais tant que tu puisses voir ce palais Stoclet et nous faire partager ta visite. Les pourparlers finiront bien par aboutir afin que ce lieu soit ouvert au public.
    Merci pour ton lien.
    Je t’adresse mes meilleurs vœux, Tania: bonne et heureuse année.

  9. @ Denise
    je suis étonnée que tu aies pu lire mon petit mot car j’ai eu beaucoup de mal à le laisser chez toi. Lorsque j’ai vérifié, avant de quitter, je n’ai pas vu mes deux tentatives. Mais tant mieux si le message s’est inscrit.
    Merci pour tes vœux, c’est gentil d’être venue sur cette page.
    Moi aussi je suis si contente de te retrouver.Je crois que quelques années sont passées. Nous n’allons pas tarder à échanger; en ce qui me concerne, j’ai toujours le même mail.
    Je t’embrasse fort en te souhaitant encore une fois le meilleur pour 2023, pour toi et ta famille.

  10. @ Colo
    Te voilà, toi aussi, sur cette page du Nouvel An. Je t’en remercie.
    Je renouvelle ici mes vœux pour toi et ta famille, avec bien sûr la santé en premier lieu.
    Je suis sûre que tu fourmilles de projets et que dès que le temps sera meilleur(ni excessivement chaud, ni trop froid, ni trop pluvieux) tu œuvreras sans relâche au potager.
    Je te souhaite de nombreux échanges de poésies.
    Je t’embrasse bien fort.

  11. C’est magnifique ! Quel joli moment je viens de passer avec Klimt et toi…
    Merci pour l’arbre de vie aussi et les mots de Bobin.
    Oui on veut de l’or, de l’or sur nos coeurs. L’or de la tendresse et de l’amour.
    Je te souhaite une très belle nouvelle année, à toi et ceux que tu aimes.

  12. @ Pastelle
    merci de ta visite. Je suis heureuse que Klimt ait autant rayonné.
    Merci pour tes vœux. Je renouvelle les miens pour que cette année 2023 soit douce et lumineuse, compte tenu du contexte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *