Le Domaine de Certes: Les écluses -1-

à 50 km de Bordeaux, Le Domaine de Certes appartient au Conservatoire du Littoral depuis 1985.Il a  d’abord eu une vocation de marais salants puis a été consacré à l’aquaculture.

Lors d’une très agréable balade d’une quinzaine de km possibles, nous apercevons les écluses qui permettent de faire entrer les alevins dans les bassins, lors des grandes marées.

Le domaine de Certes tire son charme justement de cette balade entre plans d’eau de la réserve et chenaux du Bassin d’Arcachon, entre roselières et prairies, entre bosquets et digues . De quelque côté que vous portiez votre regard, vous serez toujours entre ciel, terre et eau.Souvent le vent sera votre compagnon.

Le spectacle peut commencer. Je vous y convie pour quelques  billets qui vous mèneront jusqu’au coucher de soleil après 4 heures de marche et d’observations.

Ce jour-là, la température était proche de 0° et après le coucher de soleil flirta avec les -3, -4.

Un grand bol d’air, de belles surprises dans le ciel, sur l’eau: pour la première fois, j’entrevis les bords du Bassin gelés.

Et puis une surprise un peu désagréable; car si d’un côté de la digue vous avez la réserve d’oiseaux, de l’autre côté vous longez le Bassin et ses traditions ancestrales de chasse à la tonne de nuit. Des appeaux sur l’eau et des canards appelants attachés dans l’eau ou en cage allaient précéder les coups de fusil; les canards n’avaient pas l’air très sauvages par cette froidure…

Premières impressions avec les écluses et le ciel bleu, bleu, bleu comme l’eau!

« Quand on vit au milieu des bruits du monde, il faut que la voix intérieure qui s’appelle la poésie parle bien haut en nous pour que nous puissions l’entendre. Dans la solitude, nous saisissons son moindre murmure. « 

(Louise Ackermann)

Parce que la balade se fait seul à seul, face à soi-même dans cet univers où chacun progresse à son rythme, j’ai choisi cette citation qui me paraît si importante.

*******

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *