Lundi 13 octobre au matin :
Tandis que l’équipage se prépare à appareiller, que le commandant Yann Cariou et son second Charlène Gicquel sont à leur poste, que les canons sont chargés, tous ceux qui sont à bord de l’Hermione ne peuvent que le constater :une fois encore le public est venu nombreux au rendez-vous.
Pour saluer et remercier les spectateurs, l’équipage chante. Même si le vent est faible, quelques voiles sont hissées, pour notre plaisir. Bientôt retentira la 25 ème symphonie de Mozart.
http://www.hermione.com/blog-de-l-hermione/1055-escale-a-bordeaux-2.html
« Salve ! » : l’ordre est donné, et retentit aussitôt le bruit du canon Bientôt la fumée se répand dans le Port de la Lune et l’atmosphère devient brumeuse avec une lumière particulière qui me fait penser aux tableaux de Turner.
Il y a des marins dans les haubans et sur les vergues quand L’Hermione accompagnée d’une parade,passe devant nous puis s’approche du Pont Chaban-Delmas.
Certes le départ de l’Hermione n’est pas aussi spectaculaire que celui du Cuauhtemoq mais l’émotion est cependant très forte.
Nous ressentons au départ de l’Hermione un très grand vide :elle a marqué les quais de son empreinte et le cœur des bordelais. Les bateaux ne doivent pas rester à quai trop longtemps.Juste le temps de voir passer une maquette Bientôt, l’aventure continuera vers l’Amérique.
Que de chemin parcouru depuis le début de l’aventure de la construction :
« La mer vous a rendus à votre destinée
Au-delà du rivage où s’arrêtent nos pas.
Nous ne pouvions garder vos âmes enchaînées ;
Il vous faut des lointains que je ne connais pas. »
Jean De La Ville de Mirmont
Juste pour le plaisir :écouter Julien Clerc et rêver encore un peu.
https://www.youtube.com/watch?v=CI5KlxC0HdU