Virgin était jusqu’en 2013 un temple de la consommation et avant lui il y eut le magasin le Printemps jusqu’en 1990.
Si je me souviens peu du Printemps, j’ai quelques souvenirs du Virgin où je fréquentais l’espace musique et le coin bien approvisionné et dédié aux livres sur la région. À quelques pas de la librairie Mollat, je pouvais faire d’une pierre deux coups.
Cependant, si je me suis toujours sentie comme un poisson dans l’eau dans la librairie Mollat, première librairie indépendante de France, je n’aimais pas beaucoup les escaliers de chez Virgin qui me mettaient mal à l’aise tout comme l’ascenseur dont je me méfiais !
Leur brillance et l’excès de luminosité venus de la verrière me donnaient le vertige ! J’y ai retrouvé ces sensations puisque pour l’anecdote, lors de ma deuxième visite, je n’ai pas failli à la tradition et j’ai raté une marche !
Rentrer pour la première fois, par un jour gris d’été, dans ces anciens locaux de 5000 m2 sur cinq niveaux nous ramenait en arrière. Nous étions nombreux à parcourir les différents étages comme au bon vieux temps d’avant.
Sitôt passée la porte, le rez-de chaussée donnait l’impression d’un chantier sombre resté à l’état brut et c’était volontaire.
Au premier étage organisé tout en coins et recoins où prendre son temps, chercher les détails, laisser peu à peu les installations visuelles et sonores se dévoiler à nous, il fallait se faufiler, être attentif aux choses cachées.
Au deuxième et au troisième étage, se trouvaient des œuvres plus classiques, des peintures, des sculptures et quelques coups de cœur qui méritaient bien une deuxième visite.
Au dernier étage, quelques clins d’œil au passé des lieux avec les mannequins-autruches, des coins de détente : bar, espace repos avec petits salons fabriqués avec des palettes ; c’est là, je pense, que se passaient les animations liées à l’exposition : concerts, performances, ateliers…
Beaucoup de souvenirs étaient réactivés ainsi par la mise en couleur des escaliers, le détournement des ascenseurs en « armoires d’art » et « armoires-spectacle », les différents points de vue en contre-haut et en contre-bas.
Transfert6, toute une histoire dans l’Histoire de la ville…
Visite à suivre…